Avant de commencer ce live report ,je tiens à préciser que
je ne vais pas trop m'attarder sur tout ce que vous avez dit afin de ne pas relancer la polémique . je me contenterais de relater les faits et m'abstiendrais de colporter les ragots pour me concentrer sur le point essentiel de ma venue à ce festival :la musique....
et les femmes , mais elles sont farouches , les vilaines.
Ceci étant dit commençons par le commencement:
Départ programmé à 16 h vendredi de bourg la reine ou je chope au vol tangui.Plus de 2 heures pour arriver à porte de la chapelle....3h15 après le départ j'arrive enfin à beauvais.Après un détour par le formule 1 , je me rends vite fait à l'élispace ou à 20 h les portes ne sont toujours pas ouvertes.Après avoir rencontré deux potes qui nous offrent des 1664 pour patienter, les portes ouvrent finalement vers 21 h.
La salle l'elispace est une salle de sport moderne ou évolue les équipe de basket et de volley de beauvais et ou de nombreux spectacles s'y déroulent.
Juste avant d'entrer dans la salle , un grand stand t shirts , cds , et tatoos est accéssible pour le plus grand bonheur du peu de personnes présents.Car c'est là que le problème :en ce vendredi moins de 200 personnes ont fait le déplacement.
MAGICA ouvre les hostilités en lieu et place de dornfall (style trip ne jouant que le le lendemain).Dommage j'aurais voulu entendre les nouveaux titres du groupe de heavy-prog' français.
On se console en assistant à la prestation carré de magica qui reçoit un bon accueil.Les quels fans d 'epica qui auront fait le déplacement(pour rien) auront quand même eu leur dose de métal à chant féminin avec la prestation des roumains qui se concluera par une reprise de nightwish et de stratovarius.
Nombreux sont les détracteurs de ce groupe , pourtant parmi les fans de ce style , le groupe jouit d'une bonne réputation.Même si pour beaucoup il ne s'agit que d'un clone, je dirais pour ma part qu'il s'agit là d'un très bon clone qui vaut largement le détour pour peu que l'on apprécie le style.
Une bonne entrée en matière qui nous fait un peu oublier le retard et les annulations.
Peu de temps après , HEADLINE prend le relais.La fatigue et les bières sifflées commençant à faire leur effets , je ne rentre pas totalement dans leur set.Pourtant sur scène ,le groupe joue bien et même s'il semble étranger à bon nombre dans le public , ce dernier lui fait une belle ovation entre chaque morceau....à tel point qu'on croirait pas être si peu dans cette si grande salle.Un bon point pour le public qui a bien compris l'atttitude exemplaire des groupes qui ont donner de leur personne pour que le fest ne soit pas purement et simplement annuler.Je crois que chacun a voulu en faire plus pour faire remercier ces groupes d'avoir maintenu leur participation malgré tous les problèmes.
Cet état d'esprit régnera les trois jours du festival. :!:
HEADLINE en fait partie et nous fait oublier la non présence thunderstone.
Cette formation du nord de la france dont le premier cd "escape" remonte à 1997 , bien connu des progeux aura réussi au fil de leur set à ce que je m'intéresse à leur style dont je ne suis pas très friand à la base.Leur cd "duality" sorti en 2002 est un inconctournable paraît il , je me le procurerais à l'occasion.
Ensuite vient la grande interrogation de la soirée:
EPICA jouera t'il?Visiblement le manager refuse que son groupe monte sur scène tard , tandis que d'autres affirme que le groupe refuse de jouer car il n'a pas été payé.
Bref , soit epica joue avant vanden plas, soit ils ne jouent pas.
A l'arrivée de vanden plas sur scène , on comprend que l'on ne verra pas simone(/ouin/ ) and co ce soir.Même si je ne suis pas fan de leur musique(seulement de simone) , je suis quand même bien tristé pour les quelques fans venus pour eux....dont un petit vieux de 60 ans au moins tout content d'être là avec son t shirt d'epica, qui ne comprenait pas à la fin de vanden plas que tout le monde se barre. :?
Mais VANDEN PLAS aura vite fait de nous faire oublier qu'un groupe devait jouer après eux.En une heure et demi , la première grosse baffe de ce week end nous est asséné.Pourtant le pari n'était pas gagné d'avance.N'ayant découvert ce groupe que récemment , je suis totalement pris par leur heavy prog'(mon dieu je vire au prog'....

)
Honnêtement et sans faire injures à EPICA, je pense qu'ils auraient eu bien du mal à enchainer après une telle tornade! :twisted:
Bilan du vendredi:3 groupe sur 6 auront joué, peu de monde , du retard dans l'orga, mais une bien bonne soirée avec des metalleux tous heureux d'être là malgré les problèmes.En tout cas, les fans de prog' ont clairement raté deux excellents concerts ce soir!
Samedi:
Après avoir dormi trois heures (j'allais pas rater le sixième match de la série cleveland /washington, match avec un finish exceptionnel d'ailleurs!),
je profite de la journée pour visiter la petite ville de beauvais ou la seule cathédrale et son horloge astronomique vaut le déplacement (surtout quand on a le droit à une visite guidé avec 50 vieilles.

)
Arrivé vers 18 h à la salle ou les portes sont ouvertes.Un bon point déjà puisqu' au moins les horaires sont respectés.On déchante très vite en apprennant un peu plus tard que katatonia et novembre viennent de se barrer.
Mais peu importe je suis venu aussi pour oceansize et anathema , mais aussi pour le groupe parisien the last embrace qui a la lourde tâche d'ouvrir cette deuxième journée, bien plus fourni en nombre de spectateurs que la veille.A noter l'ajout de quelques lights qui donne un plus indéniable à la qualité du show.D'entrée on remaque que le son est plutôt bizarre : une des deux guitares est trop forte tandis que l'autre est quasi inaudible, la voix est trop en retrait , la batterie est un poil trop forte et certains parties claviers ont du mal à se faire entendre.Malgré tout , le groupe bien concentré fait tout son possible pour nous faire oublier ces désagréments sonores et y arrive plutôt bien à en juger par l'accueil qui leur est réservé.
Parmi les "petits" groupes , c'est sans aucun doute celui aura réuni le plus de suffrages.
Style trip prend vite fait le relais et offre un heavy métal puissant qui ne me séduira pas vraiment mais il faut malgré tout saluer comme il se doit un set ponctué de solos magnifiques, et d'invités proches du groupe aidant un chanteur qui est selon moi le point faible de cette formation(alors qu'en plus il joue de la basse et les parties du clavier; il veut peut être en faire un peu trop).Peut être était ce du à une mauvaise balance.....s'ils ont eu droit d' en effectuer une!
Je passe l'annulation de novembre et katatonia pour arriver au douloureux pré-show de oceansize très remonté qui se sera fendu d'un speech préliminiare auquel je n'ai pas assisté intégralement.Le groupe propose de faire passer un chapeau dans l'assistance pour permettre aux ingés sons d'être payer apparemment.
Après cet énième problème , oceansize avec sa fougue habituelle donne une leçon d'occupation de l'espace sonore et scénique à tous les autres groupes présents.Aussi survoltés qu'appliqués oceansize délivre un set fou qui aura séduit les quelques 450 personnes qui auront fait le déplacement pour ce samedi.Une seconde baffe monumentale vient de nous être envoyer en pleine poire, et on ne ressort pas indemmme d'un tel concert.
Mais il faut vite reprendre ses esprits pour se poser l'inquiètante question qui brule les lèvres de tous en ce samedi soir:anathema va t'il jouer???
Le stage manager nous rassure en nous informant qu'ils joueront bien malgré je cite"une organisation foireuse".
Ce geste de bonne volonté va déchainer un tonnere d'applaudissement pour anathema qui ,à peine entrée en scène ,informe qu'ils jouent ce soir tant pour les fans qui ont payer pour cette merde ,que pour epica, katatonia, novembre ,et tiamat qui n'ont pas pu jouer sur ce festival.
Tout le groupe est extrêmement remonté , et livre un set qui va en souffler plus d'un comme vous avez pu le lire lors des précdents post.
Complètement crevé par ma courte nuit , je lutte pour ne pas sombrer et profiter pleinement de ce show exceptionnel.je les ai déjà plusieurs fois sur paris mais jamais leurs précédents show n'aura atteint cette intensité.Même si ce ne fut pas le plus long de leur concert (1h20) c'est sans aucun doute le meilleur auquel j'ai pu assiter .Leur set list axé majoritairement sur alternative 4 et destiny a mis tout le monde d'accord.
Pas rancunier malgé les nombreux problème posé par le fest , le show se finit par un sample reprenant la marseillaise.
Ce concert d'anathema cloture un samedi bien mal engagé mais qui aura été LA journée à ne pas manquer de ce fest.
Après les problème de plateaux rencontrés les deux premiers jours et sachant d'avance que tiamat ne jouera pas ce soir, on se demande à quelle heure les portes censés ouvrir à 16 h ouvriront réellement...
Ce n'est qu'avec une petite demi heure de retard que les portes s'ouvrent.
The outburst , formation parisienne essaie tant bien que mal de bien faire cette dernière journée de festival mais bien de monde semble être réceptif à la fougue dont ils font preuve tant par le biais de leur musique que sur scène.Même les déhanchés de sarah n'y feront rien ...Il faut dire qu'avec une pré-balance de 30 secondes(juste histoire de vérifier que le micro est branché), je dois dire que le son était plutôt bon lorsque l'on regarde les conditions dans lesquels ils ont joué.Ils tentent de réveiller une assistance peu réceptive aux titres tiré de "party time" par un braveheart , mais on ne sera que bien peu à jouer le jeu.
Au moins ils ne peuvent rien se reprocher, car ils auront tout tenter pour faire en sorte de bien débuter cette troisième journée, et ce malgré le trac avoué de la chanteuse qui s'excuse à l'avance des pains probables(mais il n'y en a pas trop eu)
Attention concert classé X

, sortez les enfants , rash et sa bande sont de sortis tous tatouages dehors et ça fait grand bruit aussi bien sur scène que parmi la foule.Horresco referens attaque pied au plancher et ça semble en décontenacé plus d'un.
Certains trouvent leur concept lust metal intérréssant , d'autres n'accrochent pas et trouve ça un poil trop rentre dedans pour eux .C'est sans doute le groupe le plus extrême des trois jours.Les ayant déjà vu par le passé je savais à quoi m'attendre et je dois dire que le groupe est plus pro que jamais.déchaîné , ils se déplacent sur cette scène comme s'ils avaient toujours joué sur d'aussi grands espaces; pourtant ils doivent être plus habitué aux espaces exigus des petits clubs.Bref , ceux qui n'étaient pas réveillés jusqu'à alors l'auront sans doute été par la fougue mis dans ce set.et c'est tant mieux car il fallait être réveillé pour accueillir LA grosse révélation du fest :
PERZONAL WAR.
première venue en frane et premier succès.Jouissant d'un bon son , les allemands de perzonal war axent pricipalement leur set sur leur dernier opus en date:"when times turn red".Une bien bonne idée quand on voit à quel point ces titres ont comblé le public, qui dés le concert finit s'est jeté sur le stand underclass pour prendre ce dit cd.Les premiers cds sont plus influencés par metallica et le chanteur s'il a enfin trouvé sa voie avec ce dernier opus n'en a pas moins gardé les mimiques de james hetfield sur scène.Mais, on est quand même très loin du copier/coller que l'on connait pour certains autres groupes tels qu'ektomorf avec sepultura/soulfly.C'est en voyant cette énorme show que je suis encore plus dégouté que la date parisienne avec axxis et elvenking soit annulée!De plus les membres sont de vrais showman et leur bassiste est un vrai rigolo:extrait "now we will play....mobil."
Même ses camarades ont trouvé ça pitoybale, perso j'ai adoré cette blague toute naze.
Passons au cas épineux de squealer:Je ne vais pas être tendre avec eux car j'en attendais beaucoup....et je préfère définitivement grip inc.C'est donc en fan bête et borné que je n'arrive pas à me plonger dans leur set pourtant débordant d'une énergie fort proche du groupe précité depuis que la voix éraillé de gus chambers se fait entendre dans squealer.Leur heavy ne se marie pas du tout avec son chant(et pourtant dieu sait que j'adore le heavy métal sous toutes ses formes; ce n'est pas ironique) et je trouve personnellement que seuls les titres qui bastonnent sont potables....ah mais non en fait il s'agit de ostacized et hostage to heaven de grip inc....bref , mon petit gus je t'adore.....dans grip inc!
Avant que paradise lost n'arrive sur scène , un doute m'assaille lorsque je vois l'attente étonnament longue et le départ de phil du rock fort show qui avait filmé tous les groupes lors des 3 jours.....
Pardise lost ne jouerait pas??En fait c'était phil le fautif puisqu'il n'avait en fait pas le droit de filmer ces groupes.ce problème étant réglé je suis ravi de revoir une nouvelle fois les anglais de PL .Bien concentré pour apprécier chaque minute de ce concert un peu court(1 h 10 ) , les titres s'enchainent à vitesse grand V.Pas de temps mort.Une set list écourté malheuresuement , et un groupe qui semble fatigué.Enfin au moins ils ont pu jouer et c'est aussi en grande partie pour eux que ce petit monde a fait le déplacement ce dimanche (300/350 personnes).
!
En conclusion je dirais que ce fest fut catastrophique , une expérience que j'espère ne pas renouveler, et malgré tout je ne garde de ce fest que les bons moments passés.
Merci au groupes d'avoir assuré dans ces conditions.grâce à vous, on na pas fait le déplacement pour rien