Un petit extrait de mon CR de Wacken juste pour dire tout le bien que je pense d'Iced Earth maintenant avec leur horrible chanteur

J'irais quand même parce qu'il y a Dark Tranquillity et qu'il y aura sûrement des potes, mais pendant Iced Earth, je pense que je serais à la buvette ou au ba d'à côté.
Le groupe avait déjà commencé, mais on ne s'en est pas trop formalisés. Pourquoi ? Parce que Iced Earth, c'était mieux avant

! Avant, j'adorais le groupe. Avant, Iced Earth avait un chanteur exceptionnel en la personne de Matthew Barlow. Avant, Iced Earth dégageait une aura particulière. Tout ça a volé en éclat avec le départ de leur emblématique frontman, la prise de melon de Jon Schaffer et sa perte d'inspiration

En tant que compositeur, avec un album moyen comme « The glorious burden », il a été décevant après avoir pondu des chefs d'œuvre comme « Something wicked this way comes » ou « Burnt offerings ». A la limite, ça n'est pas trop grave : ce sont des choses qui arrivent, et aucun groupe à la discographie importante n'a que des chefs d'oeuvre à son actif. Mais là où il s'est complètement planté, c'est surtout dans le choix du remplaçant de Matthew Barlow

Pourquoi donc a-t-il engagé Ripper Owens

? Je ne dis pas que l'ancien chanteur de Judas Priest soit complètement nul. Je n'aime pas les albums du Priest sur lesquels il figure, mais sur le « Live in London », je trouve qu'il a fait du bon boulot. Mais son chant ne colle pas du tout avec Iced Earth. Comment un mec comme Jon Schaffer, à la fois dictateur et ultra-perfectionniste, qui n'a jamais hésité à se séparer de musiciens quand ils ne faisaient pas l'affaire, peut-il ne pas s'en rendre compte et conserver ce mec-là au chant

? Je savais à l'avance que ce n'était pas le top avec lui, et en fait, j'allais surtout voir ça par curiosité, en espérant avoir une agréable surprise. Dans mon esprit, en fait, j'allais plus voir un tribute band à Iced Earth qu'Iced Earth lui-même

Mais le tribute band était mauvais. C'est en fait le pire concert du festival

Le seul mauvais concert que j'ai vu au cours de ce Wacken 2007, en fait. J'ai quand même réussi à être déçu d'un concert dont je n'attendais rien à la base

! Quand j'arrive, ils sont en train de jouer « The hunter ». Houlala ! ça me fait mal d'entendre cette magnifique chanson massacrée par Ripper Owens

. Il ne chante pourtant pas faux, car il a une bonne technique vocale. Mais il chante mal, dans le sens où il n'a aucun feeling, et où ça tombe à plat (mais vraiment complètement) quand il veut y apporter une touche personnelle pseudo-priestienne

Il ne rattrape même pas ce manque de feeling et de capacité à véhiculer des émotions par un bon jeu de scène. Il n'a pas une grosse présence et quand il headbangue comme un malade sur les riffs tronçonneuse de Jon Schaffer (heureusement qu'il sait encore les faire), on dirait qu'il se bat contre un punching ball invisible

! Heureusement, pour les chansons datant de l'époque d'avant Barlow, comme « Stormrider », c'est Schaffer qui prend le micro (et Ripper soit s'éclipse, soit joue au boxeur avec sa tête contre l'homme invisible), et là ça va déjà beaucoup mieux

. Mais il manque quand même un truc, qui fait que même sur ces vieux titres, pourtant parfaitement joués, je ne m'emballe pas

Comme mon genou me relance, je m'assois… et je m'endors comme une merde quelques minutes après

! Et pourtant, juste avant le concert, j'avais bu une vodka-Redbul qui était censée me booster

Même ça n'a pas suffi contre l'effet soporifique du concert d'Iced Earth

C'est quand même la première fois de ma vie que je m'endors à un concert, qui plus est au milieu d'une foule importante. A mon réveil, une demi-heure plus tard, je souffre… non pas d'une gueule de bois, mais parce que j'entends la trilogie « Something wicked » se faire proprement massacrer par une voix de mouette

On aurait confié le micro à Ben Sotto, ça n'aurait même pas été pire

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé ce concert puisqu'on entendait de nombreux « Barlow ! Barlow ! » dans la foule. Enfin pour moi, c'est clair : Iced Earth est mort

Il faudra que je me réécoute le fabuleux « Alive in Athens » prochainement, histoire de me souvenir que le groupe était génial et produisait des prestations live d'anthologie. Lassés de ce spectacle navrant,
Talasquin et Griselda ont rebroussés chemin avant même que je me réveille (lâcheurs!

), tandis que Christelle m'a attendu pour qu'on aille voir le dernier groupe de la journée.