Mais bien sur !
Une bien jolie affiche qui nous est proposée deux soirs d'affilée sur Paris en cette fin novembre. Malheureusement en pleine semaine. Je me bouge malgré tout exceptionnellement pour le jeudi soir à l'Elysée Montmartre, car revoir Machine Head en petite salle après le concert atomique du Wacken 2005, c'est déjà tout bénèf, mais en plus découvrir les jeunes de Trivium dont j'ai adoré le dernier album, revoir les sympathiques Dragonforce, ainsi qu'Arch Enemy, ma foi, ca valait bien ce petit déplacement impromptu !
Rendez vous est donc pris avec DG, Alex et Kjoline au Edward, notre pub de ralliement dans le quartier, tout proche de la salle, pour ecluser quelques pintes avant de plonger dans la fournaise de l'Elysée. On rate sciemment la file d'attente, ainsi que les Arch Enemy qui vont jouer même pas 30 minutes, pour débouler peu avant DRGONFORCE. Je persiste à me demander ce que foutait ce groupe de speed melodique au milieu de thrasheurs, mais les raisons du business sont impénétrables...
Tellement impénétrables ceci dit, que la majorité de la salle en est resté de marbre... Le combo a dû jouer quatre titres, chacun depassant les six minutes, et avec ce son affreux pendant la moitié du set, ca n'a pas arrangé les choses ! Je suis pourtant fan, mais là c'etait incongru, inaudible, mauvais choix de setlist (un seul morceau de "Sonic Firestorm"), un clavier totalement ridicule dans sa gestuelle epileptique jumpique, des grattes peinant à passer le mur de la batterie... Tout ca additionné, et malgré l'excellence habituelle des zicos, ben ça fait comme un soufflet qui retombe avant même d'avoir gonflé....
Les jeunes de TRIVIUM investissent ensuite la scène, et là, c'est la claque pour moi ! J'avais tellement entendu dire qu'en live ca passait pas, que c'etait des vendus avec leur dernier album heavy-thrash qui m'a bien botté car bien foutu et melodique, que je partais en total curieux.
Ben les jeunes ils ont tout démoli pour moi ! Une vraie attitude, avec un gratteux chanteur tres charismatique, c'est carré, ca rentre dans le lard, et le second gratteux qui faisait par le passé des choeurs horripilants paraît il, s'est bien amelioré sur ce point, hurlant de bons vocaux !
Trois chansons du dernier opus qui m'ont deboité la nuque, et les autres plus anciennes inconnues pour moi m'ont autant fait bander ! Quelle présence ! Avec en plus un son un peu sourd mais seyant parfaitement à leur Metal !
Je suis completement conquis par ce qu'ils ont proposé sur scène ! Pas d'approximations, charisme, Metal. Du tout bon. Quelque chose à redire DG ? :p
On finit cette soirée par MACHINE HEAD, thrasheurs revenus en grâce parmi les metalleux, réunissant autant les djeunz que les plus anciens.
Bon, sans vouloir faire le blasé, je me doutais bien que rien n'egalerait le show titanesque qu'ils ont proposé au Wacken 2005, où ils avaient tout à prouver, pendant plus d'une heure trente ! Show ultime parmi les ultimes.
Le fait qu'ils ne jouent qu'une petite heure, dans une petite salle déjà acquise à leur cause, defendant un dernier album aux longs titres (donc amputant la setlist de classiques plus anciens), tout ca amoindrissait un peu l'impact "in your face" de la chose.
Mais bon, quand on atteint pas l'ultime, on peut rester excellents ! Et pas de soucis de ce coté, les americains ont toujours la hargne, Flynn a une rage terrible, le batteur est toujours aussi impressionnant, et le concert passe bien trop vite... Les titres récents trop longs pour du thrash font parfois retomber un peu l'ambiance, mais globalement l'audience etait très bonne. Et que dire de ce circle pit final sur "Davidian" ?! Rha qu'on s'est fait plaisir avec Alex sur ce coup !
Cependant, quand c'est si bon, on en redemande toujours plus. Or 8 morceaux c'est light quand même

"A farewell to arms" c'est un surprise en soi, qui a fait quelques heureux fans du dernier opus (n'est ce pas Dime

), mais bon, pas de "Block", "Descend the shades of night", "Ten ton hammer" ou "A thousand lies"... Ni de covers de Pantera, Maiden ou Metallica qu'ils atomisent d'habitude. Et ca manque, quoi qu'on dise de la très bonne prestation intrinsèque.
En tous cas Rob etait quant à lui heureux d'être là, repetant sans cesse que ce soir on etait fantastiques, bien meilleurs que le public de la veille. On le croit sur parole, mais ce qu'on aimerait encore plus cher Rob, ce serait que tu reviennes avec tes potes pour un simple concert classique, pas dans le cadre d'un mini festival, pour nous détroncher pendant deux heures !
Machine Head, une valeur sure en live !
Setlist :
Clenching The Fist Of Dissent
Imperium
Asthetics of Hate
Old
Halo
Take My Scars
A Farewell To Arms
Davidian
GANDALF IS YOUR GOD NOW