Après 9 ans d'absence, 2010 fête le retour de la concentration annuelle des Hell's Angels Européennes dans le Puy de Dômes. Le Free Wheel et ses 20000 (?!!?!!?!) motards débarquent à Courpière.
Bon perso, la moto ce n'est pas trop mon truc. Par contre, le festival de musiques qui accompagne la concentration m'interesse fortement : enfin, surtout les mythiques Twisted Sisters !!
J'arrive le vendredi sur Courpière en bagnole, je me gare en ville dans un parking fléché et signalé comme étant le parking "Visiteur". Surprise : j'ai le droit de me délester de 5 Euros (et ben ?!?...) Et, je ne le sais pas encore mais je viens de commettre une terrible erreur : ce parking se situe à plus de 5 kilomètres du fest.
Du coup, je vais mettre plus de 2 heures pour arriver sur le sitedu festival. En marchant sous un soleil de plomb ... Comme il n'y a aucune indication : pas de panneau et personne de l'organisation, je vais multiplier les circonvolutions autour de Courpière. D'ailleurs, je rencontre bien plus de gendarmes et de policiers que de personnes de l'organisation. Et personne ne sait vraiment où se trouve le site. "C’est par la bas !", "C’est au dessus de la ville, la bas", "Oui dans les collines"
En fait, la route officielle qui mène de Courpière au site a été bloquée et est réservée uniquement aux bikers. Cette route est du coup strictement interdite aux piétons et aux voitures.
Le constat est que le Free Wheel n'est pas du tout prévu pour les non motards
D'ailleurs, durant ces 2 heures de marche, j'ai tout le temps de voir défiler les bikers sur leurs folles machines. Et il faut reconnaître que c'est impressionnant. Les mecs sont manifestement organisés et regroupés en klan en fonction de leur ville. Du coup, chaque klan a son propre blason très typé Médiéval (à base de crâne, serpent, croix de fer, aigle...) systématiquement entouré par la mention "Hell's Angels" suivi de la ville ou du pays d'appartenance. Ils chevauchent bien sûr tous des Harleys vrombissantes (avec ce bruit caractéristiques des moteurs 2 temps) et ont tous des têtes de tueurs (en moyenne: 1m85, barbes, cheveux long, 45 ans, couverts de tatouages, lunettes noires, casques improbables avec cornes ou ce genre de trucs ...) Sacré spectacle

Je suis notamment très impressionné par le klan de Karlruhe particulièrement nombreux et le Klan de Pologne où les mecs ont tous des casques allemands ... D’ailleurs, tous les habitants de Courpière sont dans la rue, installés dans des chaises pliantes pour voir défiler le carnaval
J’arrive enfin sur les leiux après avoir usé mes pompes. Le site est vaste et les stands nombreux. Très peu de merch’ métal mais par contre, beaucoup de cuir, de casques et de trucs de moto. 2 scènes : une minuscule pour les groupes locaux (là où les 4WD ont joué) et une très vaste, la centrale. De toute façon, je vais vite me rendre compte que le biker se fiche complètement de la musique. Le biker est là pour voir ses potes et boire des bières. Le reste: il s'en cogne !
Du coup, facile de se retrouver devant la scène pour voir les groupes
Du fait de ma randonnée dans les collines de Courpière, je n'ai pas pu assister au concert des 4WD qui manifestement ont bien assuré (bon à part Manave a priori hi hi) devant 30 personnes (je vous l'ai dit : les Bikers s'en tappent des concerts)
En tout cas, j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois Fonz et ses 4WD sur le site. Excellent WE pour eux d'après ce que j'ai compris, avec des pass 'All Access' les pépères ont pu faire leur promo backstage (ils ont réussi à filer leurs CDs à Zégut, Ben Barbaud, l'organisateur du Hellfest, Koritni et pas mal d'autres membres des groupes à l'affiche). D'après ce que j'ai compris, ils ont même pu voir Lemmy de près
D'ailleurs, Hail à tous les amis croisés sur le site : Lady Evil, HolyCross, Denis et Piggy (même si on s'est pas parlé

)
Allez c'est parti pour les CR
Vendredi 6 Août 2010
Crucified Barbara
J'ai toujours dit que ce groupe était totalement surévalué. Bon, il s'avère que ce sont 4 suédoises plutôt bien foutues. Donc, j'imagine que ça aide pour jouer sur des scèens de ce genre ... Mais, tu remplaces ces 4 nanas par 4 poilus et tu n'aurais jamais entendu parlé de ce groupe. Bref ce soir, prestation totalement insipide des nanas. On a l'impression qu'elles sont à l'usine. C'est bien exécuté (c'est déjà ça) mais c'est plat et sans passion ; une succession de morceaux tous aussi faibles les uns que les autres. Leur reprise de "Killed by Death" de Motörhead réveillera un poil le public tout mou qui baille à s'en décrocher la machoire (dont moi). Mais franchement, c'est maigre comme bilan pour les 4 musiciennes... Il ne suffit pas de jouer négligemment avec son tee-shirt pour montrer son sous-tif pour faire du Rock'n Roll. Il faut y mettre un peu de conviction Dediouuuu !!!
American Dog
Toujours dans la famille "Bad Reputation", je voudrais maintenant le trio ricain des American Dog. Ces mecs là transpirent le Rock’n Roll et les furieux vont encore tout donner ce soir. Michael Hannon nous fait part de sa joie de jouer ce soir juste avant les Twisted Fucin' Sister. Manifestement, ils sont fans

Avec un nouveau batteur (qui ressemble méchamment à LG Petrov d'Entombed, d'ailleurs) les American Dog asséne d'entrée un "Shitkicker" qui met tout le monde d'accord. Leur zic matinée d'AC/DC qui sent le gazole fait mouche. Le guitariste Steve Theado assure ses parties avec classe et décontraction. Malheureusement, le public de bikers est toujours aussi peu réceptif, enfin ceux qui sont là. Pour moi, excellent concert et pétage de cou en règle. En tout cas, les American Dog ont tout ce qu'il manque aux Crucified Barbara : de la passion et du talent ! Merci le mecs
Twisted Sister
Là, on change carrèment de division . Les Twisted Sister ont assuré, et de très loin, LE concert du Week-end. Pour la petite histoire, les Twisted Sisters sont à l'affiche ce jour car le programmateur a réussi à les contacter via Ben Barbaud et le Hellfest. Il a joué les intermédiaires. Sans ça, pas de Twisted Sister au Free Wheel. En tout cas, quel bonheur de revoir la légende américaine 2 mois après la prestation historique du Hellfest (26 ans qu’ils n’avaient pas joué en France!!). Le mythique Dee Snider est toujours aussi à fond les manettes et réussit même la perf' de faire bouger (enfin!) les bikers. Ce mec est un Dieu !Bon par contre, sa déclaration comme quoi le public avait mieux assuré ce soir qu'au Hellfest est un brin démago' En rappel, les Sisters vont nous gratifier d'une reprise franchement réussie du "Born to be wild" et vont refaire le coup de l'hommage à RJ Dio : la très grande classe ! D'ailleurs, l'ensemble des groupes ayant joué aujourd'hui est massé devant la scène pour assister à la perf des ricains ... Les 4 WDs sont notamment comme des dingues !!! Et moi aussi ! Franchement, c'est encore une fois la messe avec les TS ! Quelle classe ! Et quels tubes !!!
Petit bémol: pas de "Under the Blade" ce soir
01. Come Out and Play
02. The Kids are Back
03. Stay Hungry
04. Captain Howdy
05. Shoot 'em Down
06. You Can't Stop Rock 'n' Roll
07. The Price
08. We're Not Gonna Take It
09. Burn In Hell
10. I Wanna Rock
-------------------------
11. Born to be Wild
12. Long Live Rock 'N' Roll
Samedi 7 Août 2010
The Lords of Altamont
Groupe inconnu pour moi mais belle petite surprise. Avec 4 mecs totalement déchainés et manifestement ravis d’être là et cela malgré un public complètement abruti de chaleur et d'alcool qui manifestement ne les connaissait pas... Bon esprit de la part du groupe qui faisait l'aller-retour de sa Californie natale juste pour le Free Wheel. J’ai bien aimé leur heavy rock limite punk bien déjanté.
Koritni
Après Crucified Barbara et American Dog, c'est le 3e groupe du label "Bad Reputation" à l'affiche lors de ce Free Wheel. Le manager a bien bossé

Bon, j'ai vu les Australiens la semaine dernière à Sélestat, et ce n’était pas ultra top... Aujourd'hui, ils vont bénéficier d'un temps de jeu plus long

Et au contraire de la semaine dernière, je rentre bien dans le show. Et même si tous les morceaux ne sont pas très punchy, je passe un bon moment. Notamment, les 2 guitaristes sont au top, ils arpentent la scène de long en large et prennent même la liberté de descendre devant le public. Belle technique ces mecs ! Alex Koritni n'a toujours aucun style vestimentaire (ptin mais c'est quoi cette chemise hawaïenne ?!?) mais il chante toujours diablement bien ... La reprise de Whitesnake "Kitten's Got Claws" finit de me convaincre : je ne l'attendais pas celle à. Bon concert : Koritni remonte dans mon estime.
Motörhead
Tout a déjà été dit sur ce groupe. Aujourd'hui, Lemmy va dédicacer le show à un(e) ami(e) décédé(e)récemment. (Je n'ai pas compris le nom exact) Du coup, il doit être un brin affecté par ce deuil, car perso, j'ai trouvé Lemmy complètement à la rue ce soir. Ses vocaux ne sont pas très puissants et il a l'air vraiment épuisé, usé ... Et chose incroyable : les Motörhead vont même complètement massacrer "Metropolis" ... Bon sang, c'est pourtant un morceau qu'ils jouent à tous leurs concerts. Preuve quand même que quelque chose ne tourne pas rond aujourd’hui. D'habitude, les mecs sont en pilote automatique mais assurent correctement. Il s’agit aussi de leur dernier concert d’été, les mecs sont peut être au bout du rouleau. M’enfin, quand je vois toutes les dates déjà programmées pour la fin de l’année, je me demande s’ils ne sont pas en train de trop tirer sur la corde.
En terme de son, ce soir, la batterie de Mickey Dee est mixée très en avant. Alors comme il frappe déjà comme un sourd, là il écrase absolument tout le mix. C’est réellement éprouvant. Phil Campbell déjà assez discret est complètement englouti dans le vacarme.
Ce soir, c'est la 3e fois que je vois Motörhead en moins de 2 mois, et cela sans le faire exprès

J'avoue que ça fait un peu trop ... Je constate que les 3 shows ont été strictement identiques ... Jusque dans les gimmicks utilisés : les mêmes phrases, les mêmes blagues, les mêmes gestes toujours au même moment ... Alors j'imagine que c'est le genre de choses qui se préparent pour éviter tous les imprévus. Mais bon, tout cela n'est guère Rock n'Roll ! Bref, à oublier ...
Je me faisais la réflexion suivante : La dernière fois où j’ai pris mon pied lors d’un concert de Motörhead, c’était quand ? Peut être au FuryFest 2005 … Il y a donc une éternité …
J'ai pu constater que si le biker n'est pas globalement très musique, il est par contre, fan de Motörhead. En effet, le public est pour la première fois du WE ultra compact devant la scène avec des bikers de partout. Normalement dans les concerts de métal (et j'en ai fait quelques uns) ça chahute toujours, parfois violement mais toujours dans un esprit bon enfant et surtout festif (bon sauf pour Marduk, c'est vrai) Là, pendant Motörhead, c'était haineux à cause de quelques mecs qui forçaient les rangs et qui avaient un comportement totalement imprévisible et dangereux ! Et franchement, 2 ou 3 fois j'ai eu peur que ça dérape vraiment ! Pas glop ...
Set-liste
01. Iron Fist
02. Stay Clean
03. Be My Baby
04. Rock Out
05. Metropolis
06. Over The Top
07. One Night Stand
08. The Thousand Names Of God
09. Cradle to the Grave
10. In The Name Of Tragedy
11. Just 'Cos You Got The Power
12. Going To Brazil
13. Killed By Death
-------------------------
14. Ace Of Spades
15. Overkill
Après un feu d'artifice tout à fait réussi, retour à la maison. Pas le courage de rester plus longtemps.
En tout cas, merci à tous les amis croisés sur le site : ce fut un plaisir

Dernier concert de la saison en ce qui me concerne. On reprendra en septembre ...