Top Live 2013

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Dernier message de la page précédente :

1. Manilla Road - Metal Assault 3 & Hellfest
Une année 2013 marquée par ces deux concerts dantesques du groupe. Le premier pour sa setlist monumentale et sa durée de près de 3h ("Cristal Logic" et "Open the Gates" en entier + "Cage of mirrors" et quelques autres classiques, excusez du peu...), le second pour l'ambiance et le groupe qui a tout donné. Comme l'a très bien dit Talasquin comment ne pas être touché par l'immense respect que porte le chanteur actuel à Mark Shelton, par l'humilité et le talent d'un combo injustement méconnu.

2. Bon Jovi - Stade de Suisse - Berne
Malgré le public suisse allemand visiblement bien moins bouillant que les italiens, un souvenir mémorable. 3 heures de concert, l'enchainement orgasmique "Bad Medecine" / "Keep The Faith" (de quoi garder la foi pour un moment! :up:) et le karaoké avec ma chérie ("It's my life", "Wanted (Dead Or Alive)", "Livin' On A Prayer"), ça n'a pas de prix comme dit la pub. A bientôt Jon, j'espère!

3. Absu - Hellfest
La grosse mandale inattendue du fest. Une performance surhumaine de Prospector qui arrive à jouer des parties de batterie ultra rapides, à headbanguer et à chanter de façon suraigue, tout ça en même temps. Un grand malade! :mad: Il faut le voir à la fin d'un morceau, se lever de son kit et partir d'un rire hystérique pendant près d'une minute. Une prestation physique, puissante et à la limite de la folie. Les deux autres musiciens ne sont pas en reste. Surtout Ezezu, le bassiste et principal vocaliste en live, qui tel un lion en cage fait les cents pas entre les morceaux en nous regardant comme des futures proies. L'un des tous meilleurs concerts de black auquel j'ai pu assister. :bow:

4. Vanden Plas - L'Alpilium - Saint Rémy de Provence
Un concert quasi intimiste (300 personnes max), une acoustique au top dans une salle toute neuve et surtout les allemands qui nous ont gratifié de deux heures de concert au top malgré la faible affluence. Un pur régal et une occasion en or de voir ce groupe bien trop rare en France. Vivement le nouvel album!

5. Agalloch - Le Korigan - Luynes
CR ici: http://www.dotf.fr/viewtopic.php?p=841689#p841689

6. Vektor - Hellfest
Du thrash technique de très haute volée et l'un des jeunes groupes les plus prometteurs (le seul? :D) du metal actuel. Plus qu'à espérer qu'ils continuent à nous pondre d'aussi bons albums et qu'on les voit plus souvent en Europe.

7. Borknagar - Brutal Assault
Manquait Vintersorg (absent pour raison médicale semble-t-il) et Lazare était franchement sous-employé (pourquoi ne pas avoir joué "The beauty of dead cities" tiré du dernier album??? :scratch:). Sans ça, le concert était dans mon top 3 car Vortex a été vraiment impérial ce soir là (le grand frisson sur "Universal" tirée de "The Archaic Course"!).

8. Dillinger Escape Plan - La Dynamo - Toulouse
Quel pied que ce groupe sur scène! Un concert de folie dans une Dynamo pleine comme un œuf. Seule petite reproche: le groupe balance toutes ses cartouches et ses morceaux les plus accrocheurs d'entrée de jeu (l'énorme "Milk Lizard" et l'excellente "Black Bubblegum"). Du coup, j'ai trouvé le reste du set un ton en dessous. Mais bon je chipote. J'ai juste hâte de les revoir.

9. Solefald - Brutal Assault
Superbe prestation du groupe devant un public surchauffé et visiblement heureux de voir les norvégiens dont les prestations sur scène sont relativement rares. Une setlist bien sympa dont je retiens "Sun I Call" (excellente montée en puissance) et les barrées mais accrocheuses "Red View" et "Philosophical Revolt".

10. Voivod - Brutal Assault
Voivod au Brutal Assault, c'est la garantie de voir le groupe devant un public complètement acquis à leur cause. Et comme en 2010, ce sera la branlée, les morceaux du dernier album passant très bien sur scène (l'excellente "Kluskap O'Kom" d'entrée de jeu ça le fait).

11. Rammstein - Park & Suites Arena - Montpellier
Moins impressionnant et moins long qu'à Paris, le show des allemands à Montpellier n'en était pas moins de haute volée.

12. Megadeth - Sonisphere - Barcelone
Un bon set du père Mustaine avec une setlist aux oignons ("Countdown To Extinction", "Sweating Bullets", "Symphony Of Destruction" :bave:).

13. Iron Maiden - Sonisphere - Barcelone
L'avantage d'être dans le black circle au Sonisphere, c'était de pouvoir mater la vierge de fer de près sans avoir à se battre. L'occasion d'apprécier l'excellente interprétation de "Seventh Son of a Seventh Son". Une setlist bien balèze quand même ("Moonchild", "Phantom Of The Opera", "Afraid to shoot strangers", "Wasted Years"), même si pas mal de titres dispensables ("Number Of The Beast", "Trooper", "Iron Maiden", "Running Free", etc.) et un rappel moins chiant que d'habitude grâce à "The Evil That Men Do" intelligemment placée à la quasi fin du concert. Bref un très bon concert pour moi donc pour les fans, ça devait être le pied ultime :D.

14. Ghost - Hellfest
Ze concert de Ghost: enfin sur une main stage de nuit, avec la pleine lune en fond et surtout un show suffisamment long pour intégrer tous les meilleurs titres du groupe: "Ghuleh/Zombie Queen", "Elizabeth", "Ritual" et "Monstrance Clock" pour nous achever.

15. Bad Religion - Hellfest
Enfin l'occasion de voir une des légendes du punk rock mélodique qui se fait rare sur scène depuis quelques années. Rien de tel que de clôturer une journée de fest avec la voix inimitable de Greg Graffin et des titres aussi imparables que "Generator", "21st century", "Punk Rock Song" ou "American Jesus".

16. Colour Haze/My Sleeping Karma - La Dynamo - Toulouse
L'une des grosses surprises de 2013. On était nombreux à surtout venir voir My Sleeping Karma et on n'a pas été déçu. Pourtant, la grosse claque de la soirée, ce sera la tête d'affiche: Colour Haze. Un feeling 70's énorme, des zicos monstrueux (le batteur!) et l'envie de les voir continuer à jammer pendant des heures. D'ailleurs il y en a plus d'un qui ont dû louper leur métro pour voir la fin du set.

17. Novembers Doom - Brutal Assault
La grande classe ce groupe. Une sorte de mélange parfait entre My Dying Bride et le Paradise Lost des débuts. Du doom death mélancolique de très bonne facture. Encore une belle découverte.

18. Primordial - Brutal Assault
4 petits titres seulement mais ça a suffit à Nemtheanga pour emporter l'adhésion et nous mettre une bonne baffe.

19. Clawfinger - Brutal Assault
Le groupe a malheureusement splitté peu de temps après ce concert. Dommage tant le charisme et le flow unique de Zak Tell m'ont bluffé.

20. Converge - Hellfest
Contrairement à Dillinger Escape Plan, j'ai toujours eu un peu de mal à accrocher sur disque mais là, j'ai pris une sacrée baffe. Merci Fanny de m'avoir motivé pour aller les voir ;).

Plus la place pour d'autres très bons concerts, notamment Anaal Nathrakh, Mumakil, Exhumed et Agnostic Front au Saint des Seins (pas en même temps hein).

Mention spéciale également à la scène toulousaine: très bons sets d'Eryn Non Dae au Hellfest (à 10h30 le dimanche, c'était rude mais ça valait la peine de se lever), de Nolentia et de Dwail sur Toulouse.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
trace la route
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 19 nov. 2009, 18:21

Message par trace la route »

Un top 10 suffira en ce qui me concerne

1. Audrey Horne - Nouveau casino - Paris : album numero uno, live numero uno, un pur bonheur ce groupe!! Il délivre une décharge d adrénaline sur scène et retranscris parfaitement leur dernier rejeton.

2. Black Sabbath - Bercy - Paris : la belle surprise de cette fin d'annee, on est loin de la prestation d'Ozzy en solo, des musiciens heureux d'être sur scène, des morceaux habites, une vrai magie sur scène.

3. Iced Earth - Bataclan - Paris : génial mais beacoup trop court, première partie de Volbeat oblige (vivement le trabendo en janvier)

4. Accept - Hellfest - Clisson : comme d'hab avec ce Line-up, vraiment tonitruant sur album et sur scène.

5. Spiritual beggars - Hellfest - Clisson : découverte en live, un joli groupe mène de main de maître par MickaelAmott

6. Witchcraft - Hellfest - Clisson : grande découverte tout court, un chant habite, une musique inspirée des Sabbath & Led zep, un joli moment au hellfest

7. Stratovarius - la Cigale - Paris : ce live m'a réconcilié avec le groupe!

8. Twisted sister - Hellfest - Paris : même si moins de musique et plus de blabla sur scène, ce groupe reste tonitruant surtout lors des hymnes du groupe

9. Moonspell - divan du monde - Paris

10. Volbeat - bataclan - Paris : moins fan du groupe et de sa musique fun, son show reste de qualité

Déception :

Kiss - hellfest - Clisson : pilotage automatique, ambiance fade, très décevant
Amaranthe - la cigale - Paris : nul, 3 chanteurs, aucune âme ne se distingue dans leur morceaux

Attente 2014 :

Iced Earth
Grand Magus - Audrey Horne - zodiac - the vintage caravan
Ghost que j'ai loupé au hellfest
Iron Maiden - Satan - Ré Black Sabbath au hellfest
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 875
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

Mes dix concerts de l année dans le désordre:

Saxon (Bang your head) Trop vue mais la 2h de concert avec le gros show,c est l Allemagne

Testament (Paris) salle bondé et bon week end dans la capitale avec le lama of steel

Bad religion (lyon) Grosse ambiance avec plein de tubes au transbordeur

Foreigner (saint julien en genevoie) L un des derniers groupes qui manquai a mon palmares et tellement écouté l album 4 a sa sortie

Paul dianno (Serpaize) La grande période rock de maiden

Queensreich (mons) Que de vieux titres avec un très bon nouveau chanteur

tokyo blade (bang your head)On le les voit pas assez et c est bien mieux maintenant que quand je les avait vue en 86

manilla road (hellfest)Première fois et culte

Pretty maids (z7 pratteln)L ambiance du Z7 et bien mieux qu au bang your head

Iron maiden (milan)Je suis fan,cela faisait la 37e fois et fallait mettre un concert italien rien que pour le bordel

Plus deux concerts hors métal qui m on bien plus
Eiffel saint etienne
Bruce springsteen a geneve
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5823
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Au début de cette année je pensais qu'elle serait assez chiche en concerts, et en fin de compte elle est plutôt bien remplie (enfin pour moi pour qui le métal n'est pas le principal centre d'intérêt).

1) Mass Hysteria (Hellfest, Feux de l'été à Saint Prouant 85 06/07, Art Sonic à Briouze 61 19/07, Mennecy Metal Fest 91 21/09) : je m'étais juré de ne pas les louper comme au Hellfest 2010. Leur dernier album m'a donné une faim de loup, et ça s'est vérifié dans les fait puisque j'en ai repris 4 fois. Setlist très axée sur le dernier album (Hellfest), plus classique (Feux de l'été, Art Sonic) ou addition des deux précédents (tête d'affiche du Mennecy Metal Fest oblige, 2 H de temps de jeu ! :amour: ) ça le fait toujours, surtout avec un Mouss toujours "positif à bloc". Je suis définitivement accroc, désormais il me faudra au moins une dose annuelle. Par contre j'espère que pour leur prochain passage au Hellfest ils passeront plus tard, je ne demande évidemment pas une tête d'affiche mais un groupe comme eux mérite 1 H de jeu minimum.

2) Suicidal Tendencies (Brest La Carène 17/10, Saint Avé 18/10) : j'étais vraiment content qu'ils ressortent un vrai album, même si il n'est pas aussi plaisant que ceux de leur glorieuse période du début des 90's il m'a bien plu. Ça a donc rajouté à mon impatience de les revoir car comme pour MH il me faut ma dose annuelle. Je m'étais dit que je ferais toutes les dates de l'ouest, j'ai presque tenu parole puisque j'ai fait les deux dates bretonnes (j'ai aussi été tenté par La Rochelle mais il a fallu faire des arbitrages financiers). Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu, avec un Cyco Miko toujours aussi doué pour mettre le feu c'est toujours un pied monumental pour moi. Je plussoie Olivier64 disant "en live, on est obligé de suivre tant la passion et l'énergie emportent tout" (idem pour MH pour moi). Cerise sur le gâteau La Carène et l'Echonova sont des salles vraiment sympas.

3) Rammstein (Vieilles Charrues, 18/07) : je ne les connaissais que de réputation, la mandale que j'ai pris n'en a été que plus grande. Dantesque est le meilleur qualificatif que je puisse employer pour leur prestation tellement j'en ai pris plein la vue autant que les oreilles. Mention spéciale à Till Linderman chevauchant une immense bite éjaculant sur la fosse en guise de final. :D :mad: Si ils repassent en France l'année prochaine j'étudierai sérieusement la possibilité de les revoir. Cerise sur le gâteau ça m'a permis de revoir un bon copain que je n'avais pas vu depuis 4 ans.

4) Lordi (Hellfest) : j'aime bien sur CD et je voulais donc les voir. Bon d'accord à coté de Rammstien leur show fait "pétard mouillé" :D mais c'était quand même bien sympa avec des refrains faciles à retenir (mention spéciale à "Sincerely, with love") malgré un son qui ne suivait pas (et Jay Jay French qu'on entendait même pas :mouais: , mais bon ils n'ont pas été les seuls en MS).

5) Crucified Barbara (Motocultor, Saint Nolff, 16-18/08) : comme pour MH je les avais loupé au Hellfest 2010 mais dans ce cas à cause d'une programmation trop avancée pour moi et j'étais bien décidé à ne pas rater cette occasion. Bien m'en a pris, comme pour Rammstein j'en ai pris plein les yeux et les oreilles (dans un style totalement différent toutefois :D ). Classieuse les entrée et sortie de scène sur le générique de la série "Dynastie". :D

6) Hail of Bullets ( 15 ans Garmonbozia, Rennes, 26-09) : point d'orgue d'une super soirée passée en compagnie d'un copain qui avait bien besoin d'en passer une (son père décédera d'un cancer quelques jours plus tard). Ils font partie de mon RO pour le prochain Hellfest.

7) Twisted Sister (Hellfest) : comme au Hellfest 2010 ce fut la grande classe. J'ai eu la chance d'imprimer mon RO l'avant - veille du début du Hellfest, j'ai donc pu apprécier le set dans son intégralité. :D Un papy Dee Snider ? Il n'en a que l'âge !

8) Accept (Hellfest) : Blood of the Nations a tourné un moment dans mes autoradios, ils étaient donc en haut de mon RO pour ce Hellfest 2013. Là encore je n'ai pas été déçu, un set bien mené et pêchu qui m'a donné le sourire.

9) Exodus (Motocultor) : leur prestation au Hellfest 201 m'avait laissé mitigé (il faut dire qu'ils étaient passé tard et que j'étais crevé, ça n'aide pas) mais cette fois je les ai trouvé vraiment bons.

10) ZZ Top (Hellfest) : j'aime bien sans pour autant être fan et leur passage au Hellfest était une bonne occasion de les voir en live. Ça m'a bien plu mais j'aurais bien aimé qu'ils jouent "Rough Boy" que j'aime beaucoup.

11) Volbeat (Hellfest) : leur dernier album m'avait plu, leur prestation aussi mais avec le recul je trouve qu'il n'étaient pas à leur place en TA, un temps de jeu plus court l'aurait rendu plus appréciable.

12) Kreator (Hellfest, Mennecy Metal Fest) : un bon souvenir, dans un cas comme dans l'autre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

j'ai fait peu de concerts cette année, mais presque que du bon notamment au sonisphère de Barcelone avec :

1/ Megadeth au top de son art sur scène :bang: :bang: :bang: :bow:
2/ la bonne surprise venant de Anthrax :bang: :bang:
3/ Suivi de Iron Maiden qui se place en 3eme position puisque vu et revu dans les périodes glorieuses (84',86',00',05') :P
4/ Avantasia qui ont proposést un set original et de grande qualité :up:
5/ Stratovarius sur le Nemesis tour à Lyon en support d'un très bel album et en forme :bravo:
6/ Annihilator qui ont délivré un(très) bon concert toujours à Lyon mais je n'accroche pas plus que ça aux compos :P

Mon Flop ira au groupe........... Ghost dont je n'ai absolument rien retenu de leur "musique" et je ne parlerai pas du ridicule de leur tenues :/ si c'est eux le renouveau du Lemétal on est pas dans la Mouise :lol: :lol:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre