Dernier message de la page précédente :
1. Manilla Road - Metal Assault 3 & HellfestUne année 2013 marquée par ces deux concerts dantesques du groupe. Le premier pour sa setlist monumentale et sa durée de près de 3h ("Cristal Logic" et "Open the Gates" en entier + "Cage of mirrors" et quelques autres classiques, excusez du peu...), le second pour l'ambiance et le groupe qui a tout donné. Comme l'a très bien dit Talasquin comment ne pas être touché par l'immense respect que porte le chanteur actuel à Mark Shelton, par l'humilité et le talent d'un combo injustement méconnu.
2. Bon Jovi - Stade de Suisse - Berne
Malgré le public suisse allemand visiblement bien moins bouillant que les italiens, un souvenir mémorable. 3 heures de concert, l'enchainement orgasmique "Bad Medecine" / "Keep The Faith" (de quoi garder la foi pour un moment!

3. Absu - Hellfest
La grosse mandale inattendue du fest. Une performance surhumaine de Prospector qui arrive à jouer des parties de batterie ultra rapides, à headbanguer et à chanter de façon suraigue, tout ça en même temps. Un grand malade!

4. Vanden Plas - L'Alpilium - Saint Rémy de Provence
Un concert quasi intimiste (300 personnes max), une acoustique au top dans une salle toute neuve et surtout les allemands qui nous ont gratifié de deux heures de concert au top malgré la faible affluence. Un pur régal et une occasion en or de voir ce groupe bien trop rare en France. Vivement le nouvel album!
5. Agalloch - Le Korigan - Luynes
CR ici: http://www.dotf.fr/viewtopic.php?p=841689#p841689
6. Vektor - Hellfest
Du thrash technique de très haute volée et l'un des jeunes groupes les plus prometteurs (le seul?

7. Borknagar - Brutal Assault
Manquait Vintersorg (absent pour raison médicale semble-t-il) et Lazare était franchement sous-employé (pourquoi ne pas avoir joué "The beauty of dead cities" tiré du dernier album???

8. Dillinger Escape Plan - La Dynamo - Toulouse
Quel pied que ce groupe sur scène! Un concert de folie dans une Dynamo pleine comme un œuf. Seule petite reproche: le groupe balance toutes ses cartouches et ses morceaux les plus accrocheurs d'entrée de jeu (l'énorme "Milk Lizard" et l'excellente "Black Bubblegum"). Du coup, j'ai trouvé le reste du set un ton en dessous. Mais bon je chipote. J'ai juste hâte de les revoir.
9. Solefald - Brutal Assault
Superbe prestation du groupe devant un public surchauffé et visiblement heureux de voir les norvégiens dont les prestations sur scène sont relativement rares. Une setlist bien sympa dont je retiens "Sun I Call" (excellente montée en puissance) et les barrées mais accrocheuses "Red View" et "Philosophical Revolt".
10. Voivod - Brutal Assault
Voivod au Brutal Assault, c'est la garantie de voir le groupe devant un public complètement acquis à leur cause. Et comme en 2010, ce sera la branlée, les morceaux du dernier album passant très bien sur scène (l'excellente "Kluskap O'Kom" d'entrée de jeu ça le fait).
11. Rammstein - Park & Suites Arena - Montpellier
Moins impressionnant et moins long qu'à Paris, le show des allemands à Montpellier n'en était pas moins de haute volée.
12. Megadeth - Sonisphere - Barcelone
Un bon set du père Mustaine avec une setlist aux oignons ("Countdown To Extinction", "Sweating Bullets", "Symphony Of Destruction"

13. Iron Maiden - Sonisphere - Barcelone
L'avantage d'être dans le black circle au Sonisphere, c'était de pouvoir mater la vierge de fer de près sans avoir à se battre. L'occasion d'apprécier l'excellente interprétation de "Seventh Son of a Seventh Son". Une setlist bien balèze quand même ("Moonchild", "Phantom Of The Opera", "Afraid to shoot strangers", "Wasted Years"), même si pas mal de titres dispensables ("Number Of The Beast", "Trooper", "Iron Maiden", "Running Free", etc.) et un rappel moins chiant que d'habitude grâce à "The Evil That Men Do" intelligemment placée à la quasi fin du concert. Bref un très bon concert pour moi donc pour les fans, ça devait être le pied ultime

14. Ghost - Hellfest
Ze concert de Ghost: enfin sur une main stage de nuit, avec la pleine lune en fond et surtout un show suffisamment long pour intégrer tous les meilleurs titres du groupe: "Ghuleh/Zombie Queen", "Elizabeth", "Ritual" et "Monstrance Clock" pour nous achever.
15. Bad Religion - Hellfest
Enfin l'occasion de voir une des légendes du punk rock mélodique qui se fait rare sur scène depuis quelques années. Rien de tel que de clôturer une journée de fest avec la voix inimitable de Greg Graffin et des titres aussi imparables que "Generator", "21st century", "Punk Rock Song" ou "American Jesus".
16. Colour Haze/My Sleeping Karma - La Dynamo - Toulouse
L'une des grosses surprises de 2013. On était nombreux à surtout venir voir My Sleeping Karma et on n'a pas été déçu. Pourtant, la grosse claque de la soirée, ce sera la tête d'affiche: Colour Haze. Un feeling 70's énorme, des zicos monstrueux (le batteur!) et l'envie de les voir continuer à jammer pendant des heures. D'ailleurs il y en a plus d'un qui ont dû louper leur métro pour voir la fin du set.
17. Novembers Doom - Brutal Assault
La grande classe ce groupe. Une sorte de mélange parfait entre My Dying Bride et le Paradise Lost des débuts. Du doom death mélancolique de très bonne facture. Encore une belle découverte.
18. Primordial - Brutal Assault
4 petits titres seulement mais ça a suffit à Nemtheanga pour emporter l'adhésion et nous mettre une bonne baffe.
19. Clawfinger - Brutal Assault
Le groupe a malheureusement splitté peu de temps après ce concert. Dommage tant le charisme et le flow unique de Zak Tell m'ont bluffé.
20. Converge - Hellfest
Contrairement à Dillinger Escape Plan, j'ai toujours eu un peu de mal à accrocher sur disque mais là, j'ai pris une sacrée baffe. Merci Fanny de m'avoir motivé pour aller les voir

Plus la place pour d'autres très bons concerts, notamment Anaal Nathrakh, Mumakil, Exhumed et Agnostic Front au Saint des Seins (pas en même temps hein).
Mention spéciale également à la scène toulousaine: très bons sets d'Eryn Non Dae au Hellfest (à 10h30 le dimanche, c'était rude mais ça valait la peine de se lever), de Nolentia et de Dwail sur Toulouse.